Quel est l’intérêt d’avoir un site internet ?

Les raisons les plus populaires de créer un site web pour la croissance professionnelle, commerciale ou personnelle.

Depuis des siècles, les gens ont trouvé des centaines de façons de communiquer et de collaborer à des fins professionnelles et personnelles.  Ces progrès sont devenus particulièrement importants et impressionnants au cours de la dernière décennie, avec l’élargissement de l’accès à l’internet et le développement de nouvelles technologies. Il y a dix ou vingt ans, avoir un site web était considéré comme du luxe, alors qu’aujourd’hui, c’est devenu un facteur important et largement utilisé de croissance personnelle, professionnelle et commerciale.

 

 

Un grand nombre d’objectifs, petits et grands, se cachent derrière l’incroyable variété de sites web dont le nombre semble augmenter chaque minute. Selon Internet Live Stats, il existe aujourd’hui plus d’un milliard de sites web sur la toile. Cette étape a été franchie pour la première fois en septembre 2014, comme l’a confirmé NetCraft dans son enquête sur les serveurs web d’octobre 2014, et comme l’a d’abord estimé et annoncé Internet Live Stats. Le nombre a ensuite diminué, revenant à un niveau inférieur à 1 milliard en raison des fluctuations mensuelles du nombre de sites web inactifs avant d’atteindre à nouveau et de se stabiliser au-dessus de la barre du milliard à partir de mars 2016.

Passons en revue les raisons les plus courantes qui poussent les gens à travailler sur leur site web, soit par eux-mêmes, soit en engageant des professionnels pour ce travail, et dans certains cas en appliquant les deux options mentionnées. Les idées seront étayées par des concepts de conception de sites web réalisés par les concepteurs de Tubik et correspondant à des objectifs particuliers.

Création site E-commerce

De nos jours, cette raison prendrait définitivement sa place au sommet. Grâce à de meilleures capacités techniques de présentation des biens et des services ainsi qu’à des paiements rapides et sûrs via l’internet, de plus en plus de personnes saisissent les opportunités d’acheter et de vendre en ligne, directement depuis leur bureau. Il peut même s’agir de sites web personnels, si les gens communiquent et vendent les biens ou services qu’ils produisent via ce site web. Ainsi, l’obtention d’un véritable profit financier peut être citée parmi les principales raisons de créer un site web. En outre, les systèmes modernes de gestion du contenu soutiennent cet objectif grâce à des outils et des fonctionnalités qui renforcent les taux de fréquentation des sites web dans les navigateurs de recherche.

 

Création site vitrine : Présentation de l’entreprise

Une autre raison liée à l’activité professionnelle et incitant de plus en plus de personnes à créer leur site web est la présentation de leur entreprise, quelle que soit sa nature et son volume. Il peut s’agir de n’importe quelle activité, d’un simple site web d’une page donnant la description de base du professionnel et ses coordonnées à des plateformes web complexes fournissant la variété des orientations commerciales ou un portefeuille étendu.  Son but est de présenter les services ou les biens ainsi que les moyens de les obtenir.

Site Informationnel

Il s’agit de blogs et sites web destinés à partager des informations : il peut s’agir de magazines et de journaux en ligne, de collections thématiques et de revues de blogueurs, etc. Il ne s’agit généralement pas de communication directe, mais seulement de fournir aux utilisateurs des informations fraîches et actuelles.

Éducation

Une raison de plus pour lancer le site web est la capacité et le souhait de fournir du matériel et/ou de la communication avec des objectifs éducatifs. Il peut s’agir de différents supports, allant de blogs personnels de professeurs à des encyclopédies interactives ou des plates-formes pour des cours en ligne.

Communication

Internet offre de grandes possibilités de communication facilement accessibles. La communication peut donc être une raison de plus de créer un site web, comme les blogs avec des discussions directes, les forums, les réseaux sociaux pour des thèmes généraux ou spéciaux, etc.

 

Expression et pratique

Parfois, les gens créent le site web dans le but d’obtenir une plateforme pour exprimer leur créativité et essayer des compétences particulières, comme par exemple l’écriture créative. Là encore, la complexité et la qualité de ces sites web peuvent être très différentes, mais la raison fondamentale qui les sous-tend est l’expression et la croissance personnelle.

eleifend elementum mi, ipsum non efficitur. Curabitur tempus ut
Besoin d'un devis ? Discutons ensemble