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Création d’un site Shopify

Nombreuses sont les personnes qui se lancent chaque année dans la vente de produits ou de se services en ligne. Plusieurs outils et CMS sont mis à votre disposition pour vous permettre de développer facilement votre boutique en ligne. Shopify est l’un de ceux qui sont les plus plébiscités dans le monde de l’e-commerce sur Internet. Voici les étapes à suivre pour créer votre boutique en ligne Shopify.

Démarrez un essai gratuit de 14 jours

Pour la création site, il faut vous rendre sur le site de Shopify et cliquer sur « Démarrer » pour bénéficier d’un essai gratuit de 14 jours. Ce dernier vous permet de découvrir et de tester la plateforme. Il vous donne ainsi la possibilité de créer gratuitement votre boutique en ligne, entièrement fonctionnelle et prête à accueillir vos premiers clients.

Il faut ensuite remplir tous champs demandés afin de finaliser la création de votre compte et cliquer sur « Créer votre boutique ». Après cela, vous vous serez invité à fournir des informations relatives à votre boutique en ligne. À ce niveau, vous devez entrer le nom de votre boutique. Vous aurez ainsi déterminé l’URL de votre e-commerce. Cependant, il n’est pas possible de changer cette adresse. Vous pourrez plutôt acheter un nom de domaine personnalisé ultérieurement. Ensuite, vous devez accéder à l’interface administrateur de votre site e-commerce. À ce niveau, vous serez en mesure de gérer votre boutique.

Choisissez et installez un thème sur Shopify

Après les étapes susmentionnées, il est temps de configurer votre site e-commerce. Il faudra choisir un thème pour personnaliser l’apparence de votre boutique. Pour le faire, il faut vous rendre dans « Sales Channels » et cliquer sur « Themes ». Shopify en propose plusieurs. Parmi ceux-ci, certains sont gratuits et d’autres sont payants. Il faut souligner que les thèmes payants sont plus facilement personnalisables et proposent des fonctionnalités plus poussées. Cependant, les thèmes gratuits constituent un bon compris pour la création site shopify.

Pour le choix d’un thème, il faut prendre en compte le type de produit ou de service que vous vendez. Vous devez également tenir compte du nombre de produits que vous souhaitez vendre. Il faut aussi considérer l’image que vous souhaitez renvoyer.

Créez des pages sur shopify

Shopify vous permet de créer différentes pages pour votre site e-commerce. Vous devez donc réaliser les pages suivantes : « Qui sommes-nous », « FAQ », « Contact », « CGV » ou encore « Mentions légales ».

Pour la création de ces pages, vous devez vous rendre dans « Sales Channels » et cliquer sur « Pages ». En cliquant sur « Add page », vous allez ajouter votre première page. Il suffit de saisir le titre de cette dernière ainsi que son contenu. Il faut noter qu’il peut s’avérer nécessaire de sélectionner « page contact » si vous souhaitez créer une page contact. Un formulaire y est automatiquement intégré.

 

Ajoutez et configurez des produits

Avant d’ajouter votre premier produit sur Shopify, il faut d’abord définir les catégories de ces derniers. Elles vous permettront de classer les différents produits de votre site e-commerce. Pour créer une catégorie, il faut cliquer sur « Products », ensuite sur « Collections », puis sur « Create collection » dans le coin supérieur droit de la page.

Vous devez maintenant renseigner le titre de votre collection. Il peut s’agir par exemple de « Chaussures » ou « Bijoux ». Il faut aussi renseigner la description de la collection. Il est aussi possible de mettre une image pour cette catégorie de produit. Enfin, vous devez fournir des renseignements afin que les produits apparaissent dans votre collection.

Après cela, vous pourrez ajouter un produit. Il suffit de cliquer sur « Products » depuis votre menu de gauche et de cliquer sur « Add product ». Il va falloir remplir les différents champs réservés pour les caractéristiques de votre produit. Il s’agit notamment du nom, de la description de votre produit et des plateformes sur lesquelles vous souhaitez que votre produit apparaisse. Vous pouvez aussi renseigner le type et le vendeur (la marque) de votre produit.

Il est possible de choisir la collection dans laquelle vous souhaitez que votre produit apparaisse. Vous pouvez également ajouter des mots-clés, tels que le type et l’origine de votre produit. De même, vous pouvez renseigner le prix, les différentes tailles et les couleurs.

Par ailleurs, Shopify vous permet de configurer les moyens de paiement et la livraison des produits de votre site e-commerce, ainsi que les taxes applicables. Il vous permet également d’ajouter des réductions à vos produits. N’oubliez pas de vérifier les informations relatives à votre entreprise et de tester votre processus de commande Shopify avant de mettre votre site en ligne.

 

Un Site Shopify à Créer ?

Exemple de site Shopify réalisé