Comment indexer son site Worpress sur Google ?
L’indexation de site de votre site WordPress permet de référencer un site sur Google. Dès qu’elle est faite, le site indexé devient visible sur la page de résultat du moteur de recherche. Vous avez un site que vous souhaitez voir paraître parmi les résultats de recherche sur Google ? Voici un petit résumé sur ce que c’est que l’indexation et comment indexer son site sur WordPress.
Processus d’indexation de site sur WordPress
L’indexation est un ensemble de techniques ayant pour but de faire apparaître un site sur les moteurs de recherche. En créant un site WordPress, vous donnez l’autorisation aux robots des moteurs de réaliser le décryptage de vos pages. C’est ceci qui permet à Google de procéder au référencement avantageux ou non du site.
L’indexation se fait en quelques étapes.
- Cliquez sur Panneau d’administration, Réglages puis Visibilité pour les moteurs de recherche.
- Décochez la case Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site.
- Enregistrez la modification.
Dès que vous validez, votre site devient visible par les moteurs de recherche.
La sécurisation de l’indexation pour protéger les fichiers sensibles
Pour les protéger, vous devez d’abord créer un fichier robots.txt puis correctement paramétrer WordPress. Il faut aussi ajouter une balise meta noindex à ces fichiers pour signifier aux robots que ceux-ci ne sont pas à indexer. Cette balise se présente ainsi :
- meta name = »robots » content = »noindex, follow » cette balise dit aux robots de suivre les liens pour trouver d’autres documents sans indexer la page
- meta name = »robots » content = »noindex, nofollow » ici, les liens de la page ne sont suivis par le robot.
Après cette étape, vous continuez sur WordPress et allez dans Réglages. À ce niveau, vous allez simplement renseigner le titre du site, le slogan et le format par défaut des URLs. Il y a aussi votre adresse mail et autres items restants.
Vous nommez ensuite la page d’accueil toujours dans «Réglages et Écriture». Pour chaque article d’un flux, il faut fournir l’extrait puis cochez «Nom de l’article» dans la rubrique Réglages–Permaliens. Validez pour achever les modifications apportées.
Création du fichier Robots.txt
Le fichier Robots.txt est l’un des premiers documents que les robots de recherche analysent. En plus de l’interdiction de l’indexation de pages, il indique l’adresse du fichier sitemap du site web. Il peut être avec les outils en ligne tels que Yellowpipe.
Notez que ce fichier prend place à la racine du site web. Il faut un accès FTP (File Transfert Protocol) pour le positionner. Pour vérifier si le fichier robots.txt existe, vous pouvez saisir ou copier-coller-modifier l’adresse suivante http://www.adressedevotresite.com/robots.txt dans votre navigateur. En son absence, vous recevrez un message d’erreur 404. Cela signifie qu’aucune page n’est interdite d’indexation.
Techniques pour optimiser l’indexation du site
Plusieurs démarches peuvent vous aider à optimiser l’indexation de votre site sur WordPress.
Constituez un Sitemap et annexez le site à la Search Console
Vous devez d’abord installer le plugin WordPress Yoast SEO. Il donne accès au fichier robots.txt en cas de nécessité pour une modification. Il favorise la création d’un plan de site qui permet de renseigner les moteurs de recherche sur la structure de votre plateforme web. Le sitemap est aussi un bon outil d’optimisation de référencement.
Dans le plugin Yoast SEO, allez dans la rubrique SEO et cliquez sur Sitemaps XML pour l’activer. Sauvegardez et faites un clic droit sur «Copier l’adresse du lien». Collez ensuite cette adresse dans la «Search Console» à laquelle vous annexerez le site. Celle-ci permet à Google de trouver facilement vos contenus.
Indiquez à Google comment naviguer sur le site
Faites valider le sitemap dans la Search Console pour permettre aux robots du moteur de recherche de bien les parcourir. Pour le faire, allez dans Search Console et faites Ajouter/Tester un sitemap. Insérez ensuite l’adresse du fichier sitemap et cliquez sur Envoyer.
Améliorez le référencement naturel du site
Pour être rapidement visible par les moteurs de recherche de Google, vous devez être actif. Vous devez publier régulièrement de bons articles et un nombre donné de mots. Vous pouvez aussi enregistrer votre site sur Google My Business. C’est un service gratuit qui permet d’être présent dans les résultats de recherches spécifiques à un lieu.