fbpx

Comment utiliser Google My Business avec WordPress ?

Pour gérer votre présence en ligne ou votre e-réputation, vous devez passer par de nombreux éléments. Google My Business est l’un d’entre eux. Il s’agit d’un service de référencement à la fois gratuit et simple à utiliser. Il vous permet aussi d’attirer des clients afin d’optimiser la visibilité de votre site. En effet, les clients sont les forces vives de toutes les entreprises. Vous devez accorder plus d’importance à leurs avis afin de mieux affiner la qualité de vos produits et services. Leurs avis sont également importants pour inciter des prospects à l’achat. Comment utiliser alors Google My Business avec WordPress ?

Google my business WordPress

Installer une extension d’avis Google

L’installation d’une extension avec WordPress se fait de manière simple. Il suffit de vous rendre sur la boutique des extensions de WordPress et de taper « Google Review » dans le champ de recherche. Vous trouverez une multitude d’extensions. Vous avez le choix entre :

  • Widget fort Google Review : version gratuite ;
  • WP Google Review Slider : version gratuite ;
  • Everest Google Place Review : 18 $ ;
  • Woocommerce Google Customer Review : 50 $ ;
  • WP Business Review : à partir de 69 $ par an ;
  • Embed social : version gratuite.

Chacune de ces extensions vous permet de gérer directement les avis sur votre boutique en ligne WordPress. À vous de choisir celle qui répond à vos besoins. À l’heure actuelle, l’extension la plus populaire est Widget for Google Review. Pour l’utiliser, vous devez d’abord l’installer puis l’activer sur votre site WordPress.

Configurer l’extension

Une fois que l’extension est installée et activée, rendez-vous dans le menu « réglage/Google Review ». Il se trouve dans la colonne gauche de votre interface. Ouvrez ensuite l’onglet « Setting » de l’extension. Vous devez configurer l’extension à partir de votre « Google Places API Key ».

Si vous n’avez pas encore Places API Key, il va falloir le créer. La création est assez simple. Il suffit de bien suivre chaque étape :

  • rendez-vous sur votre compte Google Console ;
  • cliquez sur « créer un projet » ou « sélectionner le projet » ;
  • cliquez sur “activer les API et les services » ;
  • tapez “API key » dans la barre de recherche ;
  • sélectionnez le premier résultat « Places API » et cliquez sur le bouton « Activer » ;
  • sur la page « Places API », sélectionnez l’onglet “identifiant” et créez l’option « identifiant / API key » ;
  • copier le API key créé, collez à ce paramètre et enregistrez.

Une clé API permet de lier votre page à votre compte Google My Business.

Définir le Shortcode

Lorsque votre « Places API Key » sera enregistrée, vous aurez bientôt la possibilité d’afficher les avis de Google My Business sur votre site WordPress. Mais vous devez encore renseigner le « Place ID » de votre localisation Google dans l’onglet « Shortcode » de l’extension.

Si vous ne le connaissez pas, rendez-vous sur votre fiche Google My Business. Tapez-y le nom de votre entreprise dans Google et inspectez le code source de celui-ci. Une fois que vous aurez votre code Place ID, copiez-le, puis collez-le dans le premier champ de l’onglet « shortcode ». Sélectionnez ensuite une langue. Vous devez par la suite cliquer sur le bouton « connect Google » puis copier votre code. C’est ce code que vous devez coller dans les pages de votre site où vous voulez afficher les avis de Google sur votre entreprise.

Avec ces différentes étapes, vous pouvez donner la possibilité à vos clients de publier un avis sur votre boutique en ligne WordPress ou d’afficher les avis de vos anciens clients. C’est une meilleure option qui vous permet de fidéliser vos clients et de générer plus de prospects qualifiés. Grâce à cela, vous pouvez garantir la pérennité de votre activité.

Optimiser votre site pour avoir de bons résultats

Une fois que vos avis sont sur Google My Business et WordPress, il est temps d’y apporter une amélioration. À chaque avis posté, vous devez toujours apporter une réponse surtout en cas de critique. Une telle option vous permet de gagner la confiance de vos clients. C’est aussi un excellent moyen pour inciter des nouveaux prospects vers votre site ecommerce WordPress.

Mais à part cela, vous devez apporter une mise à jour à votre annonce. En effectuant des recherches sur Google, les internautes veulent obtenir des informations à jour. Assurez-vous que votre profil soit exact. Cela concerne le nom de votre société, votre adresse, votre contact, etc. S’il y a un changement dans votre activité, pensez tout de suite à le reporter dans votre profil sur Google My Business et sur votre site marchand WordPress.

Une telle action maximise votre chance de générer plus de prospects qualifiés. En effet, si un prospect s’intéresse à votre annonce et qu’il n’arrive pas à vous contacter, il se tournera vers un concurrent accessible. Or, la prospection est une étape très difficile. Dans ce cas, pour mettre les chances de votre côté, n’oubliez pas de réaliser une mise à jour régulière.

Pour optimiser votre annonce, mettez à jour vos informations, vos photos, et vos avis. C’est une meilleure idée aussi d’y intégrer des questions/réponses à l’usage des internautes.